CYCLE 3

 
 

Epreuve 4

Premier défi, résoudre trois questions autour des énergies renouvelables. Pour rejoindre l’île, tu dois produire ton énergie grâce à la mer. Premier défi

Question 1 ( CM1-CM2-6e )

Question 2 ( CM1-CM2-6e )

La deuxième énergie est l’énergie HOULOMOTRICE, découvre son principe en regardant cette vidéo :

Epreuve4-C3-Q2

puis prends les commandes de cette centrale en tentant d’augmenter l’intensité de l’ampoule :

Epreuve4-C3-Q2

As-tu bien compris ? Vérifie tes connaissances avec le jeu ci-dessous :

Epreuve4-C3-Q2

 

 

Question 3 ( CM1-CM2-6e )

Question 4 ( CM1-CM2-6e )

Bravo, tu es sur l’île ! Il faut maintenant te nourrir.  Deux solutions sont possibles : faire venir un bateau de marchandises ou produire la nourriture sur place (l’emplacement de l’île est arbitrairement choisi à la Réunion, au milieu de l’Océan Indien) et devenir un LOCAVORE. Un locavore…qu’est-ce que c’est ? : clique ici pour le découvrir…

Avant d’aller plus loin, regardons ensemble la vidéo de « C’est pas sorcier ».

1 -Si tu fais appel à un transport de marchandises, regardons ensemble la provenance des produits et leur impact écologique mesuré en quantité de gaz carbonique (c’est ce qu’on appelle le bilan carbone).

Pour une journée, tu va manger : lait et gâteaux (petit déjeuner) – riz, colin et pommes (déjeuner) – salade de tomates et yaourts (dîner)



Aide-toi de ce tableau pour faire le calcul. Attention les nombres décimaux doivent être saisis en notation américaine avec un point à la place de la virgule.

aliment distance (en km) poids (en kg) équivalent carbone (en g)
lait


yaourt


riz


tomate


pomme


colin


gâteau




total

Question 5 ( CM1-CM2-6e )

Tu es installé(e) sur ton île, qui attire des visiteurs éco-responsables, tu dois maintenant à travers une affiche expliquer comment s’organise la vie sur cet endroit écologique. Inspire toi des épreuves précédentes (biodiversité, pollution et mère nourricière) pour construire cette affiche. Dessine ton île en ligne et complète ce slogan avec les mots :
biodiversité respectée, pollution contrôlée, issue de la mer nourricière, économie bleue, Nature préservée, zéro déchet, tout recyclé, électricité verte.

E4-C2question3

Le site pour réaliser ton affiche en ligne.

https://www.autodraw.com/

Puis en fonction de la thématique de ton groupe, dessine ton île, décore-là avec ses éléments caractéristiques (Si ton dessin est assez reconnaissable, le site te proposera dans la barre du haut un modèle que tu pourras colorier). Ajoute les mots trouvés lors des échanges sur ta production finale à l’aide du bouton ‘T’.
Puis enregistre l’affiche (à l’aide du bouton ‘download’ dans le menu de gauche) et imprime-la pour l’afficher dans ta classe.